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Besoin de booster votre estime de soi? Une nouvelle étude suggère une activité simple comme bonjour

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Tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux, c’est 10 minutes, un stylo et du papier.
Nous vivons les événements dans nos vies au moins deux fois. Une fois, lorsque les événements se produisent réellement et encore plus tard, lorsque nous examinons ces événements et les organisons dans une sorte d’histoire cohérente. Les deux comptent. Les événements chanceux peuvent être compromis par une narration destructive sur qui vous êtes et ce que vous avez accompli, tandis que des expériences stimulantes peuvent être transformées par une réflexion réfléchie.

La création mentale de ces histoires est naturelle (à un degré plus ou moins grand) pour nous, humains, mais de nouvelles recherches suggèrent que vous pouvez manipuler consciemment votre besoin inné de relier les points pour renforcer votre estime de soi et vous sentir mieux dans votre peau.

 

Ecrire pour booster votre estime de soi

Selon le British Psychological Society Research Digest le travail est tout nouveau et il est également fascinant et potentiellement utile pour quiconque a besoin d’un regain d’estime de soi.
La mise en place des études était simple. Les scientifiques ont rassemblé environ 700 adultes et ont demandé à la moitié d’entre eux d’écrire environ quatre “chapitres” de leur vie, chacun pendant 10 minutes. Ils ont été invités à réfléchir à l’impact de ces incidents sur leur vie et à la manière dont divers événements étaient liés. À titre de témoin, l’autre moitié a écrit des ébauches biographiques similaires d’américains célèbres. L’estime de soi de tous les participants a été testée avant et après l’activité.
Les résultats étaient clairs. “Les participants qui ont écrit sur des chapitres de leur vie ont fait preuve d’une petite augmentation, mais statistiquement significative, de leur estime de soi, contrairement aux participants du groupe témoin”, a déclaré BPS. “Cette amélioration de l’estime de soi ne s’expliquait pas par un quelconque changement d’humeur et, à la surprise des chercheurs, peu importait que les participants jugent leurs chapitres majoritairement positifs ou négatifs.”
En bref, que vous écriviez à propos de souvenirs heureux ou tristes, ou d’événements contrôlables ou incontrôlables, vous vous êtes senti mieux, sans être nécessairement plus heureux. Les effets, cependant, semblaient ne durer qu’un jour ou deux. Mais c’est assez long pour vous donner l’impulsion nécessaire pour démarrer un projet, faire face à un défi de taille ou simplement surmonter une de ces bosses de la vie où vous vous sentez un peu déprimé.

 

Pourquoi écrire notre vie nous fait-il mieux nous sentir?

Comme il ne s’agissait que d’une étude préliminaire, les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi écrire votre histoire de vie a un effet positif. Une possibilité est que cela force les gens à se confronter et à mettre une étiquette sur leurs émotions, processus selon d’autres recherches qui aide à se sentir plus en contrôle de vos humeurs et de votre vie. De nombreuses autres études montrent que la rédaction d’un journal sur votre vie présente des avantages psychologiques. Cet exercice spécifique pourrait donc être un prolongement de cet effet.

BPS ne mentionne pas d’autres séries d’études concernant « la distance psychologique », telle que d’écrire sa propre vie et ses problèmes à partir du point de vue d’un étranger, peut clarifier les choses. Mais peut-être que la distance requise à votre propre histoire pour pouvoir l’écrire de façon cohérente vous a donné un certain détachement et une plus grande sagesse.

Pendant que les scientifiques cherchent à comprendre les détails de ce phénomène, pour ceux qui cherchent une solution à augmenter leur estime de soi, la solution est très claire : essayez d’écrire l’histoire de quelques chapitres importants de votre vie. Les chances sont grandes que vous vous sentirez plus confiant et à l’aise dans votre peau après que vous l’aurez fait.
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